Raffiné dans la noble simplicité de ses lignes et couleurs pures et claires, il reflète parfaitement l'art de vivre à la française.
La période de l'émergence du style provincial est entre le XV et le XVII siècle. La France de ces temps-là était déjà "en contradiction à elle-même", très différente au Nord et au Sud. Néanmoins, le trait commun de tous ses régions, celui de la nation en général, était la passion pour la légèreté et la simplicité recherchée en tout - ce que le style provincial a gardé pour toujours.
Les meubles provinciaux sont assez laconiques. Les pieds galbés des tables et chaises, les dossiers moulurés des fauteuils, l'ornament végétal - tous ça constitue les indices du style provincial. Traditionnellement le matériel principal était le bois, complémenté par des éléments d'autres materiaux. Par exemple, le fer forgé est donne un accent très chic à une maison "provinciale": tête du lit, cadre du miroir, même les chaînes du chandelier. Mais le trait distinctif est toujours le même: légèreté. Le regard semble passer à travers les meubles, en se concentrant en même temps sur les motifs végétaux, fruits et fleurs décoratifs. L'intérieur provincial est basé sur cet art de communiquer la légèreté aux meubles pesants.
L'intérieur de nos jours accepte parfaitement ce style, les locaux les plus populaires sont la cuisine, la salle à manger, la chambre d'enfant. Un appartement en décor provincial n'est pas impérativement celui avec un plafond haut et d'immenses fenêtres. L'esprit de la province française peut être créé dans un appartement standart - par exemple, des meubles patinés avec vieillissement artificiel seront un choix magnifique.
Les meubles de cuisine provinciales: les chaises en bois garnies, recouvertes d'un tissu rayé ou motif floral, une table en bois solide, un buffet avec tiroirs miltiformes...
L'intérieur de ce style est apprécié pour sa capacité d'être simple comme en province et confortable comme dans la ville.