Le style Louis XIII

Louis XIII, Roi de France

(1610 - 1643)


Le style Louis XIII trouve en fait ses origines dès le début du règne de Henri IV (1589) pour ne voir sa fin qu'à l'avènement de Louis XIV (1661). Puisque ce style se nourrissait principalement des motifs de la Renaissance (dont les éléments architecturaux - colonnes, pilastres, balustres - sont caractéristiques), les joignant avec des emprunts  étrangèrs (flamands, italiens, espagnols), il manque d'originalité.



La destination des meubles commence à être déterminant pour la forme et la disposition. La chambre reste toujours un local assez publique où l'on reçoit mais le salon apparaît et gagne de l'importance, avec un mobilier approprié. La «menuiserie mobile» (tables à tréteaux, «chaises en tenaille», «sièges ployants»)  cède sa place aux meubles fixes.
La table est carrée ou rectangulaire et a l'entrejambe orné (pieds réunis par une traverse en H avec une «toupie» au centre). A cette époque, on plaçait  parfois sur des tables frustes une étoffe de bure pour les camoufler: c'est de là que vient le mot "bureau".
L'armoire est imposante. Le décor de "pointes de diamant" ou de losanges aplatis avec, parfois, des colonnes torsadées le long des montants sont très populaires. La corniche et la base  ressortent en avant, avec des moulurations droites et dépouillées;  les pieds sont en forme de boule aplatie. L'armoire à deux portes remplace peu à peu celle à deux corps qui tend à disparaître.
Le lit
Il a toujours un baldaquin ou des
cantonnières, parfois jusqu'à être entièrement recouvert de tissu ou entouré de rideaux et les colonnes torses ou piliers cannelés. Un modèle aux piliers de tête plus hauts que ceux de pied est dit "en tombeau" car  plus courant  car le tissu le recouvrant lui donne une forme rappelant le tombeau. 


Les sièges
Ils deviennent plus confortables grâce à l'apparition de garniture de jonc (dit rotin) et de crin  recouverts d'étoffes diverses, de cuir maintenu par de gros clous ou de tapisserie,  souvent au «point de Hongrie», c'est-à-dire ornée d'un motif à chevrons. Il y a deux types de siège: la chaise à dossier bas comme à la Renaissance, qui prédomine toujours, et la chaise à bras traditionnelle qui deviendra le fauteuil à haut dossier. Les pieds sont tournés à la manière de colonnes à torsades et spirales ou plus simplement en balustres (forme de poire) ou en chapelets (succession de masses ovoïdes). Ces pieds sont aussi réunis entre eux par une entretoise en forme de H. Les accotoirs se font au niveau des pieds avant, vont du dossier à l'avant du fauteuil  et ont l'appui sur la prolongation des pieds. Ils peuvent être directement encastrés dans le pied ou, en cas où le bras est incurvé, terminés par une boule, une volute, une crosse ou une tête humaine ou animale.

Le cabinet
A cette époque-là il y en a deux sortes: le petit modèle dit de voyage qui se pose sur la table, et le cabinet d'apparat (de grande taille) qui a un piètement constitué de colonnes tournées. C'est le meuble le plus marquant de cette période avec sa forme bien caractéristique: une niche au centre, et sur ses côtés - deux vantaux cachant les compartiments de tiroirs, A part des pièces assez modestes avec un placage d'ébène à peine sculpté, on peut rencontrer de véritables chefs d'oeuvres soigneusement élaborés, avec un décor à l'italienne - incrustations de pierres dures, de corne, d'écaille et d'ivoire.




Les arts décoratifs sont favorisés par Louis XIII et Richelieu qui contribuent à l'essor et prospération des ateliers de tapisserie, de céramique, d'émaillerie et d'orfèvrerie.

L'origine du style

Le nom du style est associé au mot "province" et à la région française Provence. Toutes les deux notions sont reflétées dans les traits caractéristiques du style.

La "province" avec sa modestie et son dévouement aux traditions a donné la solidité et l'aspect usé aux meubles assez simples ainsi que la passion pour les objets "avec une longue histoire", qui font semblant d'être sortis de la malle de l'arrière-grand-mère.

Provence est une région au sud de la France qui est célèbre par ses paysages mangnifiques, sa cuisine pleine d'épices, sa mer couleur azur et son soleil éclatant. C'est ce qui a communiqué au style ses couleurs pures pleins de soleil, qui arrivent à créer l'effet de confort et bien-être dans une atmosphère saturée de lumière et de l'air.

Les secrets du style provincial





Le style est assez laconique et peut être créé en n'utilisant que quelques moyens.


Les meubles

 Solides, ayant l'aspect d'avoir vécu entre ces murs pendant un bonne 
centaine d'années, les meubles provinciaux typiques sont fabriqués en bois de chêne, châtaignier, noix, souvent ébénés. Les fronts plus foncés que le corpus et les dessus doivent être usés, vieillis, égratignés, vermoulus. La couche supérieure de la finition (peinture) peut sembler avoir été appliquée sur une couleur plus vieille qui se voit à travers par ci et par là.



Le textile
La tendance "éco" du style provincial est reflétée aussi dans le choix des tissus. Lin, coton, satinette, toile de ménage, dentelle faite à main sont indispensables dans l'intérieur provincial. Les motifs floraux sont favoris, mais le carré rouge-blanc ou bleu-blanc trouvera aussi sa place dans votre cuisine ainsi que de petits tapis rayés faits à main.



Les coloris
L'atmosphère pleine d'air peut être créée en utilisant les tons de pastel, ceux d'un été au bord de la mer ou bien sur les champs de lavande. Les couleurs de sable mouillé, de la vague océanique, l'écru sont préférés.
Le schéma coloristique manifeste les couleurs melés avec du blanc (comme, par exemple, les murs blanchis à chaux), avec des accents plus vifs, plus intenses de bleu, vert ou couleur terre cuite.
Les accessoires
Vous trouverez sans doute touchant l'amour pour les petites broderies, coussins à fleurs,
peintures, vieilles photos...
Un chandelier en fer forgé ornera votre salon, quelques nature-mortes et cruches en argile -

votre cuisine, un couvre-lit à fleurs - votre chambre.
Un intérieur provincial authentique est assemblé sans hâte: la céramique de la campagne, les serviettes en lin brodé, de vieilles chaises et rayons, tout ça pas à pas trouvera sa place dans votre maison.

Le style provincial


Raffiné dans la noble simplicité de ses lignes et couleurs pures et claires, il reflète parfaitement l'art de vivre à la française.

La période de l'émergence du style provincial est entre le XV et le XVII siècle. La France de ces temps-là était déjà "en contradiction à elle-même", très différente au Nord et au Sud. Néanmoins, le trait commun de tous ses régions, celui de la nation en général, était la passion pour la légèreté et la simplicité recherchée en tout - ce que le style provincial a gardé pour toujours.

Les meubles provinciaux sont assez laconiques. Les pieds galbés des tables et chaises, les dossiers moulurés des fauteuils, l'ornament végétal - tous ça constitue les indices du style provincial. Traditionnellement le matériel principal était le bois, complémenté par des éléments d'autres materiaux. Par exemple, le fer forgé est donne un accent très chic à une maison "provinciale": tête du lit, cadre du miroir, même les chaînes du chandelier. Mais le trait distinctif est toujours le même: légèreté. Le regard semble passer à travers les meubles, en se concentrant en même temps sur les motifs végétaux, fruits et fleurs décoratifs. L'intérieur provincial est basé sur cet art de communiquer la légèreté aux meubles pesants.

L'intérieur de nos jours accepte parfaitement ce style, les locaux les plus populaires sont la cuisine, la salle à manger, la chambre d'enfant. Un appartement en décor provincial n'est pas impérativement celui avec un plafond haut et d'immenses fenêtres. L'esprit de la province française peut être créé dans un appartement standart - par exemple, des meubles patinés avec vieillissement artificiel seront un choix magnifique.


Un salon style provincial salue les hôtes par des fauteils bas et profonds, recouverts de tissus doux de couleurs chauds. Une table basse en bois sur le socle en fer forgé est prête à servir une bouteille de vin et du fromage. Le chic particulier est l'effet de vieillissement - usures et égratignures artificielles.




Une salle à manger provinciale expose un buffet en bois qui est son véritable objet d'orgueil. D'autres accents: porcelaine, rideaux légers, vases avec fleurs partout. 
Les meubles de cuisine provinciales: les chaises en bois garnies, recouvertes d'un tissu rayé ou motif floral, une table en bois solide, un buffet avec tiroirs miltiformes...

Une chambre style provincial est un endroit idéal pour le repos tranquille. Son ameublement témoigne du même goût impéccable mais l'accent principal est fait non pas sur l'élégance mais sur le confort. Les têtes arrondies des lits en bois, des chevets et des poufs confortables, la lumière diffuse...
L'intérieur de ce style est apprécié pour sa capacité d'être simple comme en province et confortable comme dans la ville.